PROJETS PEDAGOGIQUES

Collège et Ecoles du REP "Dronne-Double" de Saint-Aulaye

    En 2000, les écoles et le collège du Réseau d'Education Prioritaire "Dronne-Double" de St Aulaye ont travaillé ensemble autour du livre "Le Petit Prince" ce qui a donné lieu à une exposition de travaux d'élèves sur le thème des planètes. Afin de poursuivre l'intérêt suscité par cette première approche de l'astronomie, La Voie Lactée a proposé aux professeurs du collège et des écoles de mettre à leur disposition du matériel d'observation ; les séances seront animées par le coordonnateur REP .
    Afin de tenir compte des contraintes horaires ces séances d'observation seront bien sûr diurnes (taches solaires, Lune, éventuellement satellites Iridium). Le calendrier des observations nocturnes au club (à Chenaud) sera distribué dans les établissements scolaires pour que les enfants - accompagnés de leurs parents - puissent compléter cette initiation à l'astronomie.
 
Les premières séances porteront sur :
  • la connaissance du matériel (différences entre lunette et télescope) 
  • quelques principes d'optique (système Soleil-Terre-Lune )
  • énoncer des hypothèses : que peut-on voir en plein jour ?
 
Dans un deuxième temps, il s'agira plus précisément d'observer : les taches solaires (si possible, leur évolution d'un jour à l'autre, les dessiner, les photographier)  et la Lune (beaucoup d'enfants pensent qu'on ne peut la voir que la nuit) : observer les cratères, la forme du croissant, aborder la notion de phases lunaires, dessiner, photographier.

 
Retour au sommaire
Exemple d'animation scolaire