Historique de l'Association LA VOIE LACTEE
Extraits du journal :

JEUDI 12 JUIN 1997

CHENAUD
La passion infinie
Quatre passionnés d'astronomie se découvrent par hasard cet intérêt commun et décident de créer une association, la Voie Lactée. (...)

    L'histoire de l'association La Voie Lactée a commencé par hasard, comme toutes les belles histoires, au détour d'un livre posé au coin d'une table.

    Jean-Christophe, jeune agriculteur de Chenaud et par ailleurs employé à mi-temps à la mairie de ce village de 315 habitants, s'intéresse à l'astronomie depuis pas mal de temps. Normal pour quelqu'un qui a pour deuxième prénom "Armstrong", parce qu'il est né le 20 juillet 1969.

    L'été dernier, alors qu'il se trouvait avec Denis Sébart, le maire de Chenaud, il remarque un petit bouquin sur l'univers à côté de lui. "Un livre qui aurait pu être n'importe quel autre, explique Denis. je ne m'y intéressais pas particulièrement à ce moment-là".

    La discussion s'engage et des idées d'association germent dans les deux esprits. "L'envie de découvrir ensemble", précisent-ils. Denis trouve un autre enthousiaste en la personne de Philippe Ozenne, conseiller municipal, une nouvelle fois par hasard. "C'est en voyant un petit télescope sur une de ses étagères que j'ai appris sa passion pour les étoiles".

    S'ajoute un quatrième larron : Luc Maisonobe, ingénieur au CNES à Toulouse. "La Voie Lactée"naît officiellement un soir d'octobre 1996, à l'occasion d'une première Nuit des Etoiles qui attire 400 personnes. Une véritable bonne surprise. Les clubs de Libourne, d'Angoulême et de Chamiers sont venus prêter main forte à la toute nouvelle entreprise, en apportant du matériel d'observation.

    Nous avons découvert un milieu extrêmement sympathique, raconte Denis. Des gens passionnés, disponibles, modestes. Forcément, on est tellement peu de chose par rapport à l'univers..." Leur but, faire découvrir le ciel à un maximum de gens et de mettre les connaissances en commun. "Nous avons vu affluer des gens qui avaient des télescopes mais ne savaient pas s'en servir, continue Denis. L'association permet de les initier.(...)
 
 

Retour au sommaire